Comment choisir sa première réplique d’Airsoft ?

Comment choisir sa réplique Airsoft

Comment choisir sa réplique Airsoft ?

Comment choisir sa première réplique d’Airsoft ? Lors du choix d’une réplique d’Airsoft, il faut se pencher sur quelques bases avant tout achat compulsif. Si vous ne faites pas attention, vous risquez effectivement de payer beaucoup plus cher votre réplique que prévu.

En fin de compte, il ne tient qu’à vous de suivre vos préférences personnelles lorsque vous choisirez votre première réplique. Contrairement au vrais militaires, votre vie et celles de ceux que vous protégerez ne dépendront pas de votre choix d’une “pseudo-réplique” cheap, absolument pas fiable ou d’un aspect douteux proche d’un jouet en plastique.Certains joueurs apprécient le fait jouer en tant que snipers, cachés au coeur des feuillages de la forêt, tout en utilisant une grosse et coûteuse M240 GPMG (General Purpose Machine Gun), ce qui n’est pas exactement ce pour quoi elle est destinée. Malgré totu le choix reste tout de même libre pour le joueur.

Certaines équipes ou associations peuvent appuyer sur le fait qu’il vous faut une réplique d’un certain standing ou appartenant à telle ou telle armée pour rejoindre leur groupe. C’est notamment le cas majoritairement des groupes de Mil-sim et de reconstitution historique type Vietnam, Guerre Mondiale ou encore Guerre froide.

Par conséquent, assurez-vous d’avoir les bonnes infos avant d’acheter une réplique avec l’idée de vous inscrire dans une équipe Airsoft en particulier.

Cette règle s’applique de la même façon pour tout ce qui touche à votre uniforme et à votre équipement.

Si vous êtes vraiment un nouveau venu dans l’Airsoft, jetez un œil sur divers sites pour voir le style vestimentaire de telle équipe ou telle association, et ainsi vous diriger vers ce qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez en terme d’expérience de jeu.

Comment choisir sa première réplique d’Airsoft?

Le choix de votre première réplique d’Airsoft doit répondre aux questions suivantes : pourquoi la voulez-vous ? Et qu’est-ce que vous allez en faire ? Est-ce pour du tir sur cible, un shooting photo ou pour jouer sur le terrain avec d’autres joueurs et amis ? Une fois cette décision prise, vous pouvez décider de ce qui va le plus vous convenir. Je le souligne encore une fois, mais le choix doit vous appartenir, à vous seul, et non pas dépendre de ce que d’autres personnes vous ont dit. Quiconque vous dira que vous devez absolument avoir telle ou telle réplique essaie soit de vous impressionner, soit de vous forcer à adopter son opinion.

L’étape suivante de l’achat de votre première réplique est de choisir le rôle que vous souhaitez jouer.

Est-ce que vous préférez être parmi les joueurs au centre de l’action, ou êtes-vous plutôt un joueur discret, qui appuie son équipe à distance? Déterminer son rôle est essentiel pour diriger votre choix de première réplique, qui remplira tous vos besoins.

Quel rôle lors de vos parties d’Airsoft ?

Si vous souhaitez simplement faire du tir sur cible dans votre jardin ou seul dans un bois environnant, ça n’a pas réellement d’importance, mais si vous voulez participer à de grandes OP, vous devez clairement réfléchir à votre rôle.

Voici les rôles typiques que vous retrouverez à l’Airsoft :

fusil d'assaut airsoftLeader, commandant de section : Vous allez avoir besoin d’un AEG (ce qui sera expliqué plus loin) fonctionnant sur batterie, avec un système de tir vous permettant le semi auto (coup par coup) ou le full auto (rafale) qui tirera proprement et précisément dès lors qu’il est manié comme il se doit. N’importe quelle réplique ressemblant à un fusil d’assaut devrait parfaitement remplir ce rôle.

soldat airsoftOpérateur, fusilier : C’est le rôle qui conviendra le plus à un débutant dans l’Airsoft qui souhaite choisir sa première réplique. Les opérateurs sont la base d’une escouade et sont amenés à combattre sur des distances proches jusqu’à près de 50 mètres. Ils utilisent en général des M4, AK47, AUG ou G36

sniper airsoftTireur d’élite, sniper : Une réplique très précise, avec un canon long, et qui aura des allures de fusil de sniper. Une AK47 N’EST PAS un fusil de sniper, même si dans certains scénarios il faudra désigner un joueur muni d’une AK47 en tant que sniper, si personne ce jour-là n’en est muni.

Ces joueurs peuvent soutenir leur équipe d’une part ou jouer en solo d’autre part. S’il s’agit d’un rôle particulièrement intéressant, il peut s’avérer extrêmement couteux d’acheter et d’upgrader ou de customiser votre première réplique de fusil de sniper.

Les snipers utilisent généralement des répliques spring ou à gaz, telles que le VSR-10, le BAR-10, le PSG1 ou le L96. Jouer le rôle du sniper est un rôle coûteux, vos possibilités sur le terrain sont plutôt limitées, et à ce stade je vous confierais que le choix de fusil de sniper en tant que première réplique n’est pas le plus adapté.

arme de support airsoftMitrailleur, soutien lourd : Ce rôle requiert une réplique qui tire en rafale et qui dispose d’un chargeur de très grande capacité pour permettre de tenir le rythme. A l’Airsoft, tirer en rafale pendant environ deux secondes doit être le maximum envisageable. Au-delà, vous risquez de faire mal inutilement à vos adversaires. Les tirs de soutien consomment beaucoup de billes, et les adeptes du « Spray and pray » (Rafale et “prie pour que ça touche”) qui est une technique assez mal vue sur le terrain et qu’il est préférable d’éviter. Viser en tirant de courtes rafales est plus respecté et sera nettement plus précis.

Focalisez-vous sur des répliques désignées pour cette utilisation comme SAWs (Squad Automatic Weapons) telles que le Minimi M249 SAW, RPK, ou le M240 GPMG. Mais en tant que première réplique, ce type de réplique reste très cher et très lourd. Ces joueurs soutiennent leur équipe grâce à leur grande puissance de feu et des tirs de suppression sur les adversaires pour permettre la progression des autres membres de l’équipe. Ce rôle peut aussi s’avérer très couteux, et n’est pas le plus adapté comme choix de première réplique.

Une fois votre rôle choisi, le meilleur moyen de choisir votre première réplique d’Airsoft va être de vous pencher sur un site disposant d’une large gamme de réplique, et de regarder ce qui vous plaît visuellement, et ce avec quoi vous vous verriez bien. Faites ensuite une petite liste de ce qui vous plait.

Rappelez vous, une réplique de bonne qualité vous coutera au minimum 180 à 250€ (240 à 320$ ou 180 à 200£), toute réplique sous ce prix ne correspondra pas à vos attentes et vous décevra très certainement.

Préférez une réplique qui peut potentiellement être upgradée par la suite, telle qu’une réplique Tokyo Marui, Classic Army, ICS, G&G, ou KWA. Ensuite, triez vos choix de réplique jusqu’à ce qu’il n’en reste que 3 maximum, et comparez leurs caractéristiques. Faites des recherches sur ces modèles, regardez des reviews, des avis sur des forums, etc. Mettez le temps qu’il faut pour ces recherches, et ce sera payant ! Ne soyez pas paresseux !

Forcément, une fois votre choix de première réplique effectué, vérifiez bien que vous disposez de tout le nécessaire, chargeur, batteries, et chargeur de batterie s’il s’agit d’un AEG. Si tout ne vous est as fourni, commandez dans la même boutique ou le même ecommerce ce qu’il vous manque. Il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir une belle réplique toute neuve et de ne pas pouvoir s’en servir car elle était vendue sans batterie…! N’utilisez que des billes de qualité, et SURTOUT PAS de billes cheap. Vous risquez en effet d’abimer le mécanise interne de votre réplique ou de faire face à des bourrages.

Dernier conseil : Une fois votre réplique reçue, prenez-en soin, nettoyez-là et rangez-là dans son carton où la mallette que vous auriez éventuellement acheté à cet effet.

Combien devrais-je dépenser pour acheter une réplique d’Airsoft ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, le meilleur conseil est d’économiser. Ce sera plus long d’obtenir la réplique que vous souhaitez, mais à long terme ce sera plus rentable. Ne soyez pas impatient. Vous pouvez payer une fortune pour une réplique, mais tout ce que vous gagnerez dans cette histoire sera de l’ordre de 15 à 20% de performance.

Et évidemment, même si vous possédez désormais ce que l’on peut acheter de mieux, votre niveau global sur le terrain ne dépendra pas seulement de votre réplique mais aussi de vos compétences, de votre motivation et de votre technique en tant que joueur.

Vanter et crier sur tous les toîts à quel point votre réplique est chère sera très négativement perçu par les autres joueurs, et risque de freiner de nouveaux joueurs souhaitant s’impliquer un peu plus dans ce sport. Vous deviendrez également très certainement la prochaine cible prioritaire !

Idéalement, comptez 200 à 300£ (soit 230 à 350€) pour votre première réplique.

Les bases du choix de réplique.

Il y a trois type de répliques d’Airsoft existants : Les répliques à Gaz, Spring ou Électriques, chacune ayant des caractéristiques différentes.

Les types de répliques :

1. Pistolet ou fusils Spring. Il s’agit du type le plus simple d’utilisation. Actionner le levier d’armement compresse le ressort, qui ainsi armé est prêt à tirer.

Parfait pour le tir sur cible, peu coûteux et ne demandant pas de gaz ou autre consommable. L’inconvénient est qu’il faut réarmer à chaque coup. Ce n’est donc pas utilisable en pleine action sur le terrain !

2. GBBs (Gas Blow Backs). Il s’agit généralement des répliques utilisées par les joueurs les plus à cheval sur le réalisme. Elles fonctionnent à l’aide d’un mécanisme actionné par du gaz, pouvant être du Co2, ou du Green gas par exemple. L’inconvénient est qu’il faut les recharger en gaz en permanence. Ceci dit, ces répliques ont un recul très réaliste, la culasse revenant en arrière à chaque coup que vous tirez, comme sur une vraie arme. Toutefois, lorsqu’il fait froid, ces répliques ne fonctionnent pas toujours.

3. Répliques électriques. Connues sous le nom d’AEGs ou AEPs, ce sont les répliques les plus courante et les plus populaires. Elles sont très fiables, et le choix de réplique est très large. Une batterie rechargeable fait tourner un moteur électrique qui va actionner le mécanisme de chargement des billes. L’avantage de ce système est la possibilité de tirer en semi ou et full auto. En général ces répliques disposent de chargeurs de très haute capacité pouvant contenir plusieurs centaines de billes. Il s’agit-là du système idéal pour la majorité des joueurs. La batterie la plus utilisée est généralement une de 8.4V en fonction du type de réplique. La plupart des débutants devraient idéalement opter pour ce genre de répliques, fiable et facilement upgradable si on les compare aux GBBs.

Faire définitivement votre choix de réplique

Durabilité

Combien de temps souhaiteriez-vous que votre réplique dure ? Se doit-elle d’abord d’avoir un bon design, en étant un peu plus fragile, ou faut-il plutôt qu’elle soit capable d’encaisser les chocs sur le terrain ou lorsque vous jouez en intérieur / en CQB ?

La durabilité va dépendre de la qualité de la réplique et du matériau qui la compose. Certains diront que le plastique ne tient pas aussi longtemps que le métal. Ce n’est plus vraiment d’actualité, dans le sens ou certains nouveaux plastiques sont vraiment durs et solides. De plus, ils ne rouillent pas, à part les pièces internes et les quelques vis et autres fixations métalliques. La peinture ne s’écaille pas, comme sur les répliques en métal.

N’oubliez pas qu’actuellement, même les vraies armes utilisent des matériaux plastiques.

Prenons le G36 par exemple. Que ce soit une version plastique ou métal, les deux sont viables en Airsoft, et son parfaitement INCASSABLES!

Les parties métalliques peuvent également gondoler ou se cabosser quelque peu.

Une réplique en plastique pourra tenir très longtemps selon les joueurs.

De plus, des répliques qui ont de base un corps plastique pourront par la suite être équipées d’un corps métal lorsque vous aurez un peu d’argent pour améliorer votre réplique. C’est le cas par exemple des répliques Marui.

Précision

Jusqu’à quel point voulez vous que votre réplique soit précise ? La précision dépend du calibre, de la taille et de la qualité du canon interne.

Vous pouvez acheter des canons de précision de différents calibres et diamètres pour améliorer la précision et la trajectoire de vos billes.

Vérifiez si votre réplique dispose d’un Hop Up, système permettant de donner un effet par frottement à la bille pour la lever sur une plus longue distance, ce qui accroît la précision.

Les réglages du Hop up vont dépendre du grammage de la bille, vous avez donc impérativement besoin d’un hop up réglable.

Pièces de rechanges

Les pièces de rechange de votre réplique sont-elles être facilement trouvables ? Si votre réplique est abimée, cela peut vous revenir assez cher de la remplacer. Pensez donc que certains éléments peuvent être remplacés pour un prix raisonnable. Vous pouvez même en profiter pour upgrader votre réplique en prenant des pièces de meilleure facture.

FPS, MPS et cadence de tir

Les FPS (Feet Per Second) et les MPS (Meters Per Secons) sont des unités représentant la vitesse de la bille en sortie de canon.

Plus les FPS sont élevés, plus la bille va vite. Mais plus la bille va vite, plus l’impact sur le corps sera violent.

Aux alentours de 200 à 300 FPS, lorsque la bille touchera quelqu’un en dessous de 5 mètres, elle peut réellement faire mal. Passé les 500 FPS, les billes peuvent traverser la peau.

Mais attention, plus les FPS seront élevé, plus la pression sera forte sur les mécanismes internes de la réplique, notamment sur des répliques de moins bonne qualité. En général, plus la bille va vite, plus la bille ira loin, et si une réplique a des soucis de précision, ils peuvent être réglés en augmentant les FPS.

La cadence de tir correspond au nombre de billes qui peuvent être tirées par une réplique sur une certaine durée. Les répliques automatiques ont la plus haute cadence de tir.

Cette caractéristique est souvent mise en avant, dans le sens ou plus la cadence de tir est élevé, plus il y a de chances de toucher ! Ceci dit, en pratique, votre consommation de billes sera plus importante avec une cadence de tir très élevée.

Les répliques de base :

N’oubliez pas, il faut que vous choisissiez votre réplique en fonction de VOS préférences, et non pas de ce que vous disent les autres.

réplique airsoft M16Répliques de M4 ou M16 : Ce sont les répliques les plus courantes dans le monde de l’Airsoft, dans le sen où elles disposent d’une multitude de possibilité d’upgrade internes et externes. Pour des parties en forêt, toutes les variantes sont viables, mais en CQB, évitez les M16 dont la taille est bien trop grande, et optez plutôt pour les variantes de M4, bien plus courtes.

réplique airsoft MP5Répliques et variantes de MP5 : Il s’agit d’une réplique également très populaire. Il n’y a pas autant de possibilités d’upgrades externes sur cette réplique que sur une M4, mais un certain nombre d’upgrades internes sont possibles.

C’est une réplique idéale en CQB, ou la petite taille et la maniabilité de la réplique fait toute la différence.

réplique airsoft AK-47Réplique d’AK 47, AK 74 : Il y a un certain choix dans le style de corps, allant de l’AK 47 standard à l’AK 74U très compacte.

Bien moins d’options pour un upgrade externe que sur une M4, mais toujours beaucoup de possibilités de changements en interne.

réplique airsoft G36Répliques de G36 et variantes : Ces répliques sont un peu moins populaires que celles vues plus haut, mais restent actuellement très appréciées. Un des principaux avantages de cette réplique est la possibilité d’utiliser des adaptateurs de chargeurs d’autres types. C’est extrêmement pratique dans le sens où les chargeurs de G36 sont bien moins disponibles que les autres. On peut par exemple monter des chargeurs de M4 sur un G36. Le G36C commence à devenir un modèle de fiabilité et de solidité. Il a une portée adéquate pour des terrains vastes et est suffisamment court pour être utilisé en CQB.

Il s’agit là d’une très bonne première réplique.

N’oubliez pas qu’il y a deux grands types de configuration d’armes. La configuration standard et la configuration en bullpup. En bullpup, les armes ont le chargeur placé derrière la gâchette, ce qui permet une arme plus compacte au canon plus long.

De fait, des répliques dans cette configuration peuvent être utilisées aussi bien en tant que sniper, comme fusil d’assaut sur un terrain plat, ou bien en CQB.

N’ACHETEZ PAS DE « CHEAP »

Une fois que vos avez décidé de votre rôle et de votre type de réplique, il est temps de vous fixer un budget maximal. Votre première réplique d’Airsoft va vous paraître très chère, et il est très important de vous décider combien vous allez mettre dedans. Si vous souhaitez réellement vous investir dans l’Airsoft par la suite, vous allez devoir franchir le cap, et dépenser un minimum de 150 à 200£ comme dit plus haut. Si vous ne pouvez vous permettre un tel achat, il va vous falloir louer des répliques le temps d’économiser suffisamment pour vous en payer une. A long terme, cet achat va vous être bien plus rentable que si vous louiez.

Vous aurez besoin d’une réplique qui ne soit pas bas de gamme, que vous auriez achetée en voulant ne pas trop dépenser.

Sur quoi faut-il se baser ? Premièrement, vous aurez besoin d’une réplique précise. Le but est de toucher l’adversaire, et il faudra s’y prendre à une distance raisonnable, à moins que vous ne vouliez vous faire sortir au début de chaque partie.

Donc vous avez besoin d’un Hop Up. Une réplique disposant d’un canon long est plus précise. Les pistolets et les grenades sont utiles dans certaines situations, mais les répliques longues sont l’outil de base du joueur sur le terrain. Encore une fois, ça va dépendre de vos choix personnels.

Essayez de trouver un juste milieu pour avoir une réplique polyvalente, pour le CQB et la plaine ou la forêt. Les répliques de type M4 et G36 remplissent très bien ce rôle.

Vous n’aurez jamais à engager le combat à 100 mètres, il est donc inutile dépenser une fortune dans une réplique très longue. En ce qui concerne les snipers, c’est assez différent, et comme beaucoup le découvriront en jouant une partie où des snipers sont présent, ils ont tendance à bouleverser la dynamique du jeu, et peuvent parfois ruiner le jeu des autres joueurs qui se font sortir un à un par un sniper qu’ils ne peuvent pas voir.

0-100£ (0-115€) : Si vous n’avez pas au moins 100£ à sortir pour votre première réplique, vous devriez continuer d’économiser. N’ACHETEZ PAS un quelconque LPEG (Low Powered Electric Gun) chinois. Ils ne sont pas prévus pour faire des parties d’Airsoft.

100£-150£ (115-175€) : Cette fourchette de prix correspond à l’entrée de gamme. Les fabricants qui proposent des répliques d’entrée de gamme à ce prix sont Classic Army Sportline, Echo 1 et G&G Affordable Series (A ce propos, une rumeur dit que Classic Army a eu des défauts de fabrication, et que certains revendeurs ne proposent plus leurs répliques par prévention, bien que la mienne fonctionne parfaitement).

150-200£ (175-230€) : Ici, vous pourrez vous procurez des répliques d’entrée de gamme légèrement upgradées, avec corps métal ou ce genre de chose. Il s’agit du strict minimum que vous devez prévoir en terme de budget.

A ce prix, les répliques sont à peine plus performantes que dans la catégorie précédente, il vous est donc conseillé de continuer à économiser pour des répliques de qualité supérieure.

200-250£ (230-290€): C’est une catégorie de prix assez problématique, dans le sens où certains fabricants proposent des copies de répliques de fabricants haut de gamme. A&K propose par exemple un certain nombre de répliques de SR-25 ou de M4/M16. Bien que les corps métal soient plutôt alléchants à ce prix relativement raisonnable, l’interne de la réplique ne tient pas vraiment la route.

Ceci dit, le MP5 Classic Army pourra satisfaire vos attentes à ce prix là.

250-300£ (290-345€): On commence à rentrer dans la catégorie des répliques haut de gamme. La plupart des répliques que vous trouverez à ce prix sont de type M4/M16, souvent de chez Classic Army. Ce sont des répliques de bonne qualité, Classic Army proposant des produits très fiables, si l’on oublie la rumeur actuelle à leur sujet.

Il s’agit du budget conseillé pour une première réplique d’Airsoft.

+ de 300£ (+ de 345€): A partir de là, vous commencerez à faire des investissements intéressants quant à la fiabilité et à la précision des répliques de très bons fabricants tels que Classic Army, Tokyo Marui, G&G, KWA ou ICS.

A ce prix, vous pourrez vraiment choisir une bonne réplique en fonction de vos préférences personnelles. Notez que les corps Marui sont en plastique, mais que l’interne d’une réplique Marui est excellent.

Essayez tout de même d’éviter de ne vous fier qu’à la marque, et n’écoutez pas ceux qui vous disent « Il faut acheter du Marui ou du Classic Army, un point c’est tout ». Tokyo Marui fait des répliques de qualité, mais extrêmement chères. Viennent ensuite Classic Army, et G&G, puis Echo 1, Star, Jing Gong. Essayez surtout de vous fiez aux différents tests et reviews de répliques, et évitez d’acheter une réplique dont personne ne sait rien et sur laquelle aucune review n’a été faite.

Puissance

La puissance n’est pas le Saint Graal d’une réplique. Elle s’avère intéressante sur un sniper pour toucher une cible lointaine, mais un joueur lambda n’engagera pas à des distances si grandes.

Pour commencer, ne pensez pas à un upgrade avant d’avoir réellement votre réplique. Tant que celle-ci peut soulever des billes de 0.20 à 0.25g, c’est suffisant. Vous n’aurez pas tout de suite besoin d’une réplique à 400 FPS. Un joueur pourra bien plus s’amuser avec sa M16 à 300 FPS que s’il devait attendre de pouvoir se payer cette même réplique upgradée à 500 FPS…!

Organes de visée

optiques airsoftPour votre première réplique, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des accessoires de visée avant d’avoir expérimenté le système de visée de base de votre réplique sur le terrain. Il n’y a pas d’intérêt à acheter une superbe optique, qui sera esthétiquement très belle sur votre réplique, mais que vous ne pourrez utiliser puisque votre masque vous empêche de viser avec, ou bien parce que les rails de fixation sont trop avancés pour que la réplique reste ergonomique et facile d’utilisation, ou parce que votre crosse est trop longue et que vous perdez le confort de visée, etc. De plus, et comme c’est souvent le cas, vous allez prendre trop de temps à aligner une cible dans votre optique et ne pas vous rendre compte des autres adversaires qui vous tirent dessus et que vous ne voyez pas dans le viseur.

Donc pour commencer, contentez vous des organes de visée de base, au travers desquels vous pourrez directement viser, rapidement, les deux yeux ouverts.

Certaines lunettes se fixent difficilement, ou il est impossible de régler correctement le réticule.

Laissez les lunettes de visée aux snipers, et vous aurez ainsi plus d’argent pour peaufiner votre équimement, disposer de BBs de qualité et pour payer vos parties.

Si vous pensez que c’est indispensable, optez dans ce cas pour une visée de type red dot. La visée est plus facile, et sont plus abordable que les lunettes de visée.

Chargeurs

Nous n’allons pas parler de stratégie et de type de jeu dans le sens où c’est un sujet très différent de celui-ci, mais gardez à l’esprit que les débutants ont tendance à consommer et gaspiller beaucoup de billes. Faites en sorte que chaque tir compte, évitez de mitrailler dans tous les sens en espérant toucher, surtout lorsque les organisateurs limitent la quantité de billes à emporter par scénario.

Les chargeurs permettent d’approvisionner vos répliques en billes. EN tant que sniper, vous n’allez pas tirer énormément, donc deux ou trois chargeurs Low Cap seront suffisants. N’oubliez pas de prendre quelques billes supplémentaires.

Si vous êtes un soutien, votre chargeur sera bien suffisant, mais vous pourriez avoir besoin de billes supplémentaires.

Pour un leader d’escouade, ou un commandant de campagne, vous aurez besoin de plusieurs chargeurs de bonne capacité. La plupart des scénarios imposent une limite de billes, donc il n’est pas nécessaire de transporter des dizaines de chargeurs, si ce n’est pour l’effet visuel.

En CQB où les distances d’engagement sont courtes, pensez à utiliser des répliques de taille raisonnablement petite afin d’évoluer facilement dans les bâtiments. Par exemple des répliques comme un P90 un G36C ou un MP5.

Accessoires

Si vous avez acheté une réplique disposant de rails de fixation, de type Picatinny ou RIS/RAS, vous avez de la place pour améliorer votre réplique. Si vous aimez jouer de nuit, vous pouvez vous équiper d’une lampe, si vous avez besoin d’une aide à la visée, vous pouvez prendre un red dot. Vous pouvez également fixer une poignée à l’avant de votre réplique, des bipieds, un pointeur laser… Donc réfléchissez aux accessoires que vous aurez la possibilité de fixer sur votre réplique par la suite.

Sont-ils bons marchés ? Quels sont les types de chargeurs supplémentaires, et combien coûtent-ils?

Lunettes de visées

Elles disposent d’un zoom, d’un grossissement et d’un réticule de visée qu’il faut prendre en compte. A moins de parfaitement les maîtriser, ces éléments peuvent s’avérer plus inutiles que prévu.

N’oubliez pas qu’avoir une possibilité de zoom très élevée n’est pas forcément un avantage. Ce peut être très frustrant de ne même pas voir où vont les billes de notre AEG qui ne sont même plus dans le champ de vision de la lunette.

A côté de ça, il faudra prévoir des montures assez chères pour certaines lunettes.

Lasers

Ils peuvent s’avérer très utiles, mais prenez garde à ce qu’ils soient réellement dans votre ligne de tir. De plus, ne pointez JAMAIS un laser dans l’œil de quelqu’un.

Lampes

Elles peuvent coûter extrêmement cher, donc penchez vous d’abord sur une Mini-Maglite ou achetez tout simplement une lampe de poche et une monture adaptée. Une Mini-Maglite peut s’avérer être un très bon choix, puisque l’on peut régler le rayon lumineux et que l’alimentation se fait avec des piles standard.

Réplique secondaire

Avoir un pistolet comme seconde réplique est toujours un plus, au cas où. Que ce soit un pistolet spring bon marché, ou un GBB de bonne qualité, essayez-le. Les critères de choix sont les mêmes que pour votre réplique longue.

Billes

Les billes sont en soi très importantes. En général, plus vous les paierez cher, meilleures elles seront. Ce qui signifie qu’il y aura de moins en moins de risques de trace de moulure, de problèmes d’aspérité, de bosses, etc.

C’est d’autant plus important pour des répliques haut de gamme, dans le sens où les canons sont plus fins et nécessitent des billes parfaites.

Un autre facteur à prendre ne compte est le grammage de la bille ? Plus elle sera lourde, moins elle sera affectée par le vent. Une bille très légère aura de plus des risques d’exploser dans votre canon, ce qui peut abîmer l’interne de votre réplique.

Si votre AEG se bouche, ARRÊTEZ DE TIRER ! Généralement, des répliques Spring bas de gamme pourront se contenter de bille de 0.12g. Toutefois, pour vos AEG de qualité, procurez vous des billes de très bonne qualité. Prenez des billes de tolérance +/- 0.01mm. Vous pourrez utiliser des billes de plus de 0.30g mais je ne le recommande pas, à part pour les snipers.

Conclusion :

Le meilleur conseil dans votre choix de première réplique est d’opter pour un AEG aux alentours de 200 à 300£ (230 à 345€) et de réserver le gaz pour les pistolets, là où il est le plus efficace.

Suivez vos préférences personnelles, mais ne vous laissez pas trop aller non plus.

Si vous êtes partis pour jouer majoritairement en CQB n’achetez pas une M240 GPMG. Fiez vous aux revendeurs et aux marques fiables!

Voici une liste de fabricants que je recommande :

Ares (Star) AEG
ASG
Classic Army AEG
FS Custom
G&G AEG
G&P AEG et kits
GBTech / VFC AEG / Umarex
ICS AEG
Inokatsu AEG et kits
King Arms AEG
KWA AEG
LCT AEG et kits
Magpul AEG
Matui AEG
Silverback
Systema PTW AEG (Extrêmement couteux, mais ça en vaut la peine)

Un grand merci à Arn (Skirmish Airsoft East Anglia – Royaume Uni) pour cet article.
Vous avez choisi votre réplique? Maintenant, c’est l’heure de jouer!

Merci également au gros travail de traduction : Traduction : Angel, trésorier de la team GOSA
Enfin crédits photos pour le 3./ Jägerbataillon 371

Comment choisir sa première réplique d’Airsoft ? by
Posted in Français Tagged with: , , , ,
  • Rathum

    Article sympa, mais pas assez francisé et certains choix sont douteux.

    • admin

      Sur quels points améliorer le français ? On fera les corrections dans la mesure du possible. Merci

    • admin

      Effectivement une 2e lecture était nécessaire. C’est désormais corrigé et amélioré

  • ElGordito

    Non mais 230-345€ pour une première réplique, c’est du délire complet…
    Tous les airsofteurs que je connais ont commencé avec du cheap :
    CYMA, DBOY, A&K, SPORTLINE, STAR… J’en passe… Pour 170€ max. Pour la simple et bonne raison que si finalement on aime pas, ben on l’a moins dans l’os.
    Et puis bon je vois beaucoup Classic Army de mentionné, mais ce n’est pas LA référence. Il vaut mieux, quitte à investir beaucoup, choisir du Tokyo Marui, du G&P, du LCT, du King Arms ou de l’ICS.

  • Mercury

    Merci au traducteur d’avoir volontairement (et à juste titre) traduit le mot “Weapon” systématiquement par “réplique”. L’auteur de la version anglaise avait vraiment l’impression de se trouver dans une armurerie en présentant les diverses répliques, qui plus est à des débutants…

  • Coud

    Je voulais dire aussi que dans les choix de marques, il manque tout de même VFC qui fait de la super qualité.

    • admin

      Merci pour la contribution !

  • Thibaut

    Je trouve assez dérégeant de dénigrer à ce point les répliques cheap.
    J’ai 4ans d’airsoft derrière moi et je n’ai eu qu’une seule fois une réplique hi-end de chez Marui, toutes mes autres répliques sont cheap (j’en ai actuellement une dizaine et si je compte celle que j’ai achetée et revendue je dois être à + de 15 facile)
    Après une petite downgrade sous les 350fps, il n’y a aucun soucis, elles tournent bien et pour débuter c’est le must ! Biensur, il faut se renseigner avant et pas acheter n’importe quoi… Cyma & Jing Gong sont les meilleurs, aucuns soucis avec mes répliques de ces marques, par contre j’ai eu quelques soucis avec une M4 Dboys (que je ne recommande pas).

    Mais compter 200€ pour débuter… Non, on trouve une AK47 chez cyma (cm028) en Pologne pour – de 100€, c’est totalement jouable et ça tient la route.

    Voilà voilà.

  • Ezio

    Et ou sont les éclaireurs/Rusher avec leurs mitraillettes ?!
    T’a les mobilités lentes (mitrailleuses, sniper), les moyennes (fusils d’assauts) et les rapides (mitraillettes, fusils à pompe) !
    Vive les sprinteurs ! :D