Comment choisir vos BBs Airsoft ?

Comment choisir vos Billes d’Airsoft ? Les billes d’Airsoft (ou « BBs » en Anglais) sont les projectiles arrondis employés comme munitions pour répliques d’Airsoft. Elles possèdent des caractéristiques très variées : taille, masse, couleurs et matériaux de fabrication. Des billes biodégradables existent aussi, elles sont d’ailleurs recommandées. On trouve même sur le marché des billes traçantes pour les parties de nuit.

Comment choisir vos billes en Airsoft

Des billes de qualité ont des propriétés particulières : elles ne montrent aucune imperfection, possèdent une forme parfaitement sphérique et ont une surface très lisse. La plupart du temps, les couleurs vives sont synonymes de faible qualité.

Les billes aux couleurs claires aident à visualiser la zone que vous atteignez. Au contraire pour un sniper, les billes noires sont utiles pour engager sans être localisé. La qualité d’une bille ne tient pas seulement à sa forme sphérique ou sa surface lisse : une bille de mauvaise qualité peut éclater lors de son impact sur la cible. Cela devient un danger lorsque de telles billes impactent par exemple une paire de lunettes grillagées en métal.

La masse de la bille affecte l’efficacité et la précision du tir. 0.20g est la masse « standard » des billes et est ainsi la plus répandue chez les joueurs. Les fusils de type Sniper emploient des billes de 0.28g ou plus pour une meilleure précision.
Selon la vitesse en sortie du canon (mesurée de façon standard à la 0.20g), il est préférable d’utiliser :

En dessous de 350 fps : de la 0.20g
Entre 350 et 450 fps : de la 0.25g ou de la 0.28g
Entre 450 et 500 fps : de la 0.36g ou de la 0.43g.

A vitesse de sortie identique, les billes plus lourdes franchissent de plus longues distances. En effet, la  décélération d’un objet  est inversement proportionnelle à sa masse car une bille plus lourde perd son énergie cinétique plus lentement qu’une bille plus légère. Cependant, les billes les plus lourdes demandent des répliques plus puissantes étant donné que la masse de la bille a tendance à diminuer sa vitesse initiale.

Et vous, quelles billes utilisez-vous ?

Merci à Koyo et  Sätkä pour les contributions supplémentaires.

Comment choisir vos BBs Airsoft ? by
Posted in Français Tagged with: , , , ,
  • http://www.sport-attitude.com/airsoft Cartouche CO2 airsoft

    Moi j’ai opté depuis un moment pour les cartouches CO2 airsoft pour un soucis d’environnement… comme ça même si je laisse mes cartouches derrière moi je sais qu’elles sont bio dégradable !

    • Mercury

      @ Cartouche CO2 Airsoft: je ne comprends pas le rapport avec les billes… et cela signifie que tu jettes les sparklettes vides dans la Nature? oO

  • Boris

    I think choosing the right BB is crucial. Sometimes you need to sacrifice power for accuracy etc. Feel free to check my new blog: http://www.airsoftersden.com/airsoft-desert-eagle/